Derniers sujets
» Quel est l'âge idéal pour la castration?
Aujourd'hui à 0:29 par Gastonlagaffe

» nouvelle Tour
Sam 13 Oct 2018 - 22:00 par orana_oz

» Olrik d'Amitycoon
Sam 13 Oct 2018 - 19:05 par Chanur75

» GastonLagaffe, en vacances
Sam 13 Oct 2018 - 18:24 par Carcajou

» Rolf du Thé de Chine
Sam 13 Oct 2018 - 13:28 par Chanur75

» Thor des Sobricoon
Sam 13 Oct 2018 - 13:23 par Chanur75

» Pelage
Sam 13 Oct 2018 - 0:33 par Gastonlagaffe

» Gaston et le mouton
Ven 5 Oct 2018 - 17:52 par Chanur75

» coube de poids olympe
Mar 25 Sep 2018 - 21:40 par StickMatch

» Mon Mustang à moi !
Mar 25 Sep 2018 - 10:01 par StickMatch

Maine Coon du mois

Venez découvrir Armando Louxor, le Maine Coon du mois !

Et n'hésitez pas à jeter également un œil à la fiche de Frisbee, notre animal du mois ;)

Octobre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

Les posteurs les plus actifs du mois
Chanur75

Gastonlagaffe

StickMatch

orana_oz

Carcajou

Morgane

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Ven 27 Juil 2018 - 10:35

(^o^)Présentation de Marie-Hélène(^o^)

(^o^)Présentation de Marie-Hélène(^o^)

Message par Marie-Hélène le Ven 19 Mai 2017 - 13:37

Bonjour,

Je vais faire ma présentation et poser quelques questions à la communauté

Je m'appelles Marie-Hélène j'ai 30 ans je travaille comme secrétaire administrative dans un lycée
Je suis personne en fauteuil roulant

Les membres de ma famille ont toujours eu des animaux de compagnie (chiens/chats)
Moi même j'ai eu 2 chiens et aujourd'hui je désirerai avoir un chat

Ca fait longtemps que j'en voulais un j'étais très attaché à 2 chats de 2 de mes tantes mais tous les 2 sont morts tragiquement, écrasés par une voiture

Le problème c'est que les chats se faufilent très vite entre les jambes, et comme je marche un peu j'avais toujours peur de trébucher sur eux

Ce n'est que très récemment que j'ai appris l'existence de cette race de chat, et j'ai été surprise par la taille, ça parait presque aussi haut qu'un petit chien. Donc c'est sûr je ne risque pas de trébucher sur lui!

Mais j'aurais souhaité en connaitre plus sur son caractère/sa personnalité
Combien le chaton coûte?
Est ce que ce chat peut vivre en appartement?
Je vois qu'il a les poils longs est ce que ça veut dire qu'il faut le brosser tous els jours?? Est ce que son poil nécessite un entretien particulier??

Merci pour vos réponses

Marie-Hélène

Marie-Hélène
Coonérien débutant
Coonérien débutant

Miaous : 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: (^o^)Présentation de Marie-Hélène(^o^)

Message par YaSei le Ven 19 Mai 2017 - 14:22

Bienvenue à toi =)

Je vais répondre à tes questions le mieux possible !

Un chaton, dans un élevage correct, qui respecte bien les tests ADN et les échos, coûtent en compagnie entre 950 et 1400€ pour les plus chers (en moyenne 1200€ avec tous les tests et la stérilisation). Mon avis personnel, en dessous de 1000€ ce sont des chatteries peu connues, plutôt familiales qui font peu de portées, dont le type peut varier (il peut y avoir des MC proche du standard comme pas du tout), tandis qu'au dessus de 1200€... c’est du vol ^^ Certains justifient ce prix exorbitant en raison des lignées "prestigieuses" qu'ils font reproduire, ou bien qui font du gabarit XXL.

Un MC peut très bien vivre en appartement, mais supporte mal la solitude. L'idéal est qu'il ait un compagnon de jeu (chat.. ou chien!). Pour info j'ai deux MC dans 45m² et ils se portent très bien =)

Le Maine Coon ne demande pas autant d'entretien au niveau du poil qu'un Persan, mais l'idéal est de les brosser une fois par semaine, pour éviter la formation de nœuds, sous les pattes notamment. Certains lavent aussi leur animal, il existe des shampoings pour certains types de poils, de couleurs, de texture, mais ce n'est pas indispensable =) Le coup de brosse hebdomadaire peut amplement suffire !

J'espère avoir répondu au mieux, les autres compléteront (ou contrediront^^) mes propos. N'hésite pas à parcourir le forum, tout sujet a déjà été posté au moins une fois =)

YaSei
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Miaous : 908

Message par ordono patricia le Ven 19 Mai 2017 - 14:39

Bonjour Marie-Hélène, Bienvenue parmi nous
Le surnom du Maine coon est chat chien, certains sont de vrai pot de colle. il aime jouet, se percher sur les hauteurs.
Un chaton coûte entre 1000 et 1500 euros. Pas de soucis pour vivre en appartement il faut juste prévoir de sécuriser les fenêtres et le cas ou le balcon.
Normalement un brossage par semaine suffit sauf au printemps pour le changement du poils il est préférable de le brosser un peu tout les jours.
Pas d'entretien particulier pour le poils.

ordono patricia
Coonérien aguérri
Coonérien aguérri

Miaous : 2078

Message par Carcajou le Ven 19 Mai 2017 - 14:40

bienvenue

Dévore le forum tu auras toute les réponses.

"Mais j'aurais souhaité en connaitre plus sur son caractère/sa personnalité
Voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Combien le chaton coûte?
Sa dépend de l'élevage : 1000€/1200€ parfois plus ou moins
Voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Est ce que ce chat peut vivre en appartement?
OUI! Un chien vis au sol un chat non.
Du moment que le chat à des endroits en hauteur (arbre, plaid sur une armoire) il peux vivre en appartement.
Le Maine Coon à besoin de compagnie contrairement à d'autre race et comme les orientaux, il n'aime pas être seul.

Je vois qu'il a les poils longs est ce que ça veut dire qu'il faut le brosser tous les jours?? Est ce que son poil nécessite un entretien particulier??
Oui il faut le brosser 2 à 3 fois par semaine tu a plusieurs sujet sur le matériel à utilisé. Il faut aussi le laver mais c'est pas obligatoire."

La plupart des Maine Coon ont un bon rappel.
Si tu en prend un et qu'il ce sauve par la porte il devrait revenir tel un chien après tout c'est une race de chat-chien lol!
Carcajou
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Miaous : 1039

Message par Marie-Hélène le Ven 19 Mai 2017 - 15:49

Merci pour vos réponses!

Le problème c'est que je travaille toute la journée et je rentre chez moi vers 18h donc minou sera tout seul Crying or Very sad

C'est vrai je voudrais un chat mais pas à n'importe quel prix surtout si c'est pour le faire souffrir

Marie-Hélène
Coonérien débutant
Coonérien débutant

Miaous : 4

Message par Carcajou le Ven 19 Mai 2017 - 16:16

Sa reste possible!

Le Maine Coon ce sent mieux ci il à de la compagnie mais il peux parfaitement vivre seul avec un maître qui travail.
Il faut juste s'en occupe longuement le matin et le soir (câlin, jeu...). Tu lui achète des jouets dit d'occupation. Tu cache quelques friandises par-ci par-là dans tout l'appart' et voilà

Il va dormir la journée en ton absence.

Carcajou
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Message par YaSei le Ven 19 Mai 2017 - 16:17

Je travaille de 09h à 17h, j'avais pris Hélios au début en pensant que ça irait, mais je me suis rendue compte qu'il lui manquait un compagnon de jeu. Quelques mois plus tard j'ai adopté Hermès =)
Si tu as la possibilité financière de prendre deux animaux d'un coup, n'hésites pas ! Pas forcément deux MC, un MC et un chat récupéré dans un refuge s'entendront tout aussi bien =)

YaSei
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Miaous : 908

Message par Onyx le Ven 19 Mai 2017 - 17:05

Entièrement d'accord avec YaSei : c'est mieux de ne pas laisser un Coon tout seul. Le mien ne reste jamais tout seul : soit il est avec moi, soit avec un copain chat !

Et bienvenue à toi Smile
Onyx
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Miaous : 686

Message par orana_oz le Ven 19 Mai 2017 - 18:19

bienvenue !!

je dirais tout pareil que les autres, et je confirme que l’idéal, si vous décidez d'en prendre 2, c'est vraiment de els prendre en même temps (même si 2 races différentes), qu'ils soient chatons en même temps et donc plutôt les mêmes envies au même age

je dis ça car j'ai 2 gouttières de 14 ans, on avait un pris Lilou, notre 1ère coon (femelle), on pensait qu'elle jouerait un peu avec les vieux, mais eux n'avaient plus envie. Donc on s'est dit qu'on allait en prendre un 2ème pour qu'ils puissent jouer ensemble, avec seulement 9 mois de différence. Et malheureusement, le petit dernier étant un mâle, entre la différence d'age et de gabarit, ils ne jouent pas du tout et même Lilou ne le supporte pas, elle lui gronde dessus dès qu'elle le voit.
Donc rien ne garantit que tout se passera bien mais il y a plus de chances que ça se passe bien s'ils ont le même age je pense Smile
orana_oz
Coonérien aguérri
Coonérien aguérri

Miaous : 2514

Message par Invité le Sam 20 Mai 2017 - 17:42

Bienvenue  a vous
Beaucoup de choses ont été  dites, je rajouterais mon exemple, car c est mon premier coon
La mienne a 10 mois et est hyper hyper joueuse, fait parfois qques betises ' en sautant très  haut
C est un chat indépendant  et qui se sent bien si on est present, pour jouer
Certains disent pot  de colle..cela vient peu à  peu' mais ayant eu d autres chats le coon est moins collant que certaines races, voir un gougoutte
En toute franchise et même  si je vais me faire critiquer, je vous conseillerais  une autre race
Soit un coup de coeur, pour un gougoutte  que vous pourriez  rencontrer dans un refuge, sinon je vous conseillerais un chartreux, british shorthair... le charteux est magnifique''
Un proche de ma famille a eu un chartreux, hyper calin, jeune à  6 mois'il etait jooeur mais sans excès
Après  hyper calin, calme avec sa présence  sur les genoux,
N oubliez pas que 2 chats, c est un budget a prendre en compte  question vaccins etc sans parler
De changer les litières' de faire face à  des imprevus vetos etc

Invité
Invité

Message par Carcajou le Sam 20 Mai 2017 - 18:37

Collant ne veux pas dire câlins.
Daïko et toujours à 1 mètre de moi mais il ne vient jamais sur mes genoux et ne me réclame jamais de câlin.
Néanmoins si je décide de le grattouiller il apprécie mais il ne réclamera pas de lui même.

C'est vrai que quant ont à eu un chat hyper câlin un Maine Coon ensuite ont se sens un peu en manque.

Il y à aussi des Maine Coon hyper câlins mais ce n'est pas la généralité de la race.

Carcajou
Coonérien diplômé
Coonérien diplômé

Message par Invité le Sam 20 Mai 2017 - 19:29

0il y a toujours des chats plus ou moins calins
Là  on repond à  une nouveau membre, sur une race qui pourrait lui correspondre
Elle est active,mais en handicap
Pour moi je répète,  il y a d autres races pour elle qui pourrait lui correspondre
Ce n est pas parce que l on est un forum maine coon, que l on est archi maine coon,
Quitte a donner cette race le graal, pour tout le monde
Marie helene renseigne toi sur d autres races que j ai citees

Invité
Invité

Message par mondingus le Sam 20 Mai 2017 - 20:29

j'ai un petit norvégien de 8 mois et il est adorable je ne peux pas faire un pas sans qu'il soit derrière moi il faut qu'il regarde tout ce que je fais,si je suis dans une pièce différente il est derrière la porte à m'attendre, si je reviens de course il est également présent, à m'attendre et se rouler sur le sol de contentement si je l'appelle il arrive de suite en "roucoulant" pour se faire caresser On appelle cette race également chat chien. Le gabarit est un peu moins imposant que le coon.
Dans le lit c'est gros câlin allongé dans mon bras à ronronner et là il fait des yeux amoureux à faire fondre.
C'est également un très bon grimpeur donc arbre à chat ou grande tour griffoir
Il ne fait aucun dégât sur les meubles, tapisseries, fauteuils et autres et ne grimpe pas aux rideaux.
C'est sur l'avis et les conseils de mon véto (entre ces deux races) que finalement je me suis orientée vers le norvégien alors qu'à l'origine mon désir était un coon.Je précise que mon véto ne m'a orienté vers aucun élevage donc n'avait aucun intérêt dans l'achat.
A vous de réfléchir et de prendre divers avis et vous renseigner pour faire le bon choix.
mondingus
Coonérien en formation
Coonérien en formation

Miaous : 469

Message par Beauty-Oliver le Sam 20 Mai 2017 - 22:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:0il y a toujours des chats plus ou moins calins
Là  on repond à  une nouveau membre, sur une race qui pourrait lui correspondre
Elle est active,mais en handicap
Pour moi je répète,  il y a d autres races pour elle qui pourrait lui correspondre
Ce n est pas parce que l on est un forum maine coon, que l on est archi maine coon,
Quitte a  donner cette race le graal, pour tout le monde
Marie helene renseigne toi sur d autres races que j ai citees

Tout dépend du chat et comment il a été élevé à la chatterie ! Parlons Chartreux justement, ça tombe plutôt bien j'en ai eu 5, sur les 5 un seul était sans cesse à vouloir monter sur les genoux ! 2 venaient se coller dès qu'on était sur le canapé et les 2 derniers c'était de temps en temps quand ça leur chantait, mais ils détestaient être dans les bras, n'étaient pas hyper calins mais restaient toujours à proximité quand même.

Beauty-Oliver
Coonérien débutant
Coonérien débutant

Miaous : 91

Message par Morgane le Dim 21 Mai 2017 - 4:53

Bienvenue!

Pour compléter ce qui a déjà été dit, je dirais qu'au delà de la race, il faudrait peut être penser en fonction du budget et du handicap. Il y a beaucoup de races plutôt calmes de toutes façons, mais je comprends qu'on puisse préférer une race 'grande', ne serait-ce que pour l'aspect psychologique.

Je te conseillerais de voir les élevages (de toutes les races qui pourraient te plaire!), te renseigner, choisir où et comment le chaton sera élevé: ça donnera une tendance sur des habitudes, l'éducation sera initiée d'une certaine façon. Après, ce sera à toi de prendre la relève, mais ce sera plus facile si le chaton est déjà habitué par exemple à être manipulé et câliné, ou selon s'il a un accès à l'extérieur ou non.

Si tu as les moyens, je rejoins ce qui a été dit: deux chats, c'est mieux! Surtout s'ils sont petits. Un chaton peut être épuisant et c'est toujours appréciable, au delà des moments où il est seul, qu'il puisse canaliser un peu son énergie avec un autre compagnon. Ca ne fait pas tellement plus de corvées (litière...) à faire, puisqu'elles sont déjà faites pour l'autre.

Sinon, si tu ne veux pas spécialement un chaton, tu peux prendre un retraité d'élevage, qui sera moins turbulent, fera moins de bêtises, coûtera moins cher et tu pourras vraiment connaitre sa personnalité puisqu'il sera déjà adulte.
Morgane
Coonérien débutant
Coonérien débutant

Miaous : 170

Voir le profil de l'utilisateur https://agilichat.fr

Message par ordono patricia le Dim 21 Mai 2017 - 9:10

Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut chaque chat est différent qu'il soit gouttière où de race.
Je sais que je ne retrouverai jamais un coon comme mon 1er, il ne me lâchait jamais (genoux, douche, lit) j'ai actuellement 3 coons tous différents câlins à leur façon et quand ils veulent sauf Max.
Je suis d'accord avec Mondingus sur le Norvégien c'est aussi un chat chien et beaucoup plus demandeur de câlin que le Maine Coon.
Nous avons eu aussi une petite siamoise thai (non loof) très bavarde et hyper câline.
Le sacré de Birmanie est aussi un gros chat gentil et très câlin.
ordono patricia
Coonérien aguérri
Coonérien aguérri

Miaous : 2078

Message par Invité le Dim 21 Mai 2017 - 18:44

@ordono patricia a écrit:Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut chaque chat est différent qu'il soit gouttière où de race.
Je sais que je ne retrouverai jamais un coon comme mon 1er, il ne me lâchait jamais (genoux, douche, lit) j'ai actuellement 3 coons tous différents câlins à leur façon et quand ils veulent sauf Max.
Je suis d'accord avec Mondingus sur le Norvégien c'est aussi un chat chien et beaucoup plus demandeur de câlin que le Maine Coon.
Nous avons eu aussi une petite siamoise thai (non loof) très bavarde et hyper câline.
Le sacré de Birmanie est aussi un gros chat gentil et très câlin.    
Vous avez une siamoise thai, moi j ai eu une orientale, c est un physique different mais le même caractère, oui hyper caline, à dormir dès le 2 jour chez nous 'a se faufiler' sous la couette' collée
Les vrais chats chien, qui sortent dehors' uniquement si vous sortez et reste sur le transat avec vous
Par contre ca parle un max'et ce n est pas des coui coui des coons, le cri est celui du siamois
Perso mon orientale etait magnifique 'hyper hyper caline' toujours sur mes genoux' lechouilles

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé